Qu’est-ce que le RNCP France Compétences ?
Une certification professionnelle enregistrée au RNCP atteste d’une « qualification professionnelle » c’est-à-dire de capacités à réaliser des activités professionnelles dans le cadre de plusieurs situations de travail, à des degrés de responsabilités définis dans un référentiel et décrit dans la fiche du RNCP.
Quelle est la valeur d’un certificat de compétence ?
Elle a une valeur juridique et administrative, aussi bien pour les certifiés que pour les employeurs. C’est une reconnaissance officielle de qualification, de compétence et de capacité à occuper un emploi.
Quelle est la valeur d’un titre RNCP ?
La valeur d’un titre RNCP sur le marché de l’emploi dépend de plusieurs facteurs, comme le niveau de qualification, le domaine d’activité, l’expérience professionnelle et la demande sur ledit marché
Quelle est le règlement de validation de la certification ?
Conditions d’obtention de la certification :
La certification est délivrée par le jury en cas de validation de l’ensemble des blocs de compétences. La validation partielle d’un bloc de compétences n’est pas possible. Les blocs ne peuvent pas se compenser entre eux. La période d’activité professionnelle doit avoir été effectuée dans sa totalité :
✓ Pour les certifications de niveau 6 : 90 jours à valider sur la période de formation
✓ Pour les certifications de niveau 7 : 130 jours à valider sur la période de formation
Modalités de validation d’un bloc de compétence :
La validation d’un bloc de compétences répond aux règles suivantes (ces dernières ne se substituent pas les unes aux autres) :
✓ La moyenne de chaque bloc de compétences doit être supérieure ou égale à 10/20 ;
✓ Si le bloc est composé d’une seule épreuve certificative*, la note devra être supérieure ou égale à 10/20 ;
✓ Si un bloc de compétences comprend plusieurs modalités d’évaluation/épreuves certificatives, les épreuves de certification se compensent entre elles ; cependant la note obtenue à chaque épreuve certificative* doit être supérieure ou égale à 06/20.
* L’évaluation certificative a pour objet d’attester la maîtrise de la mise en œuvre de compétences. Elle se distingue de l’évaluation formative qui s’inscrit dans une dynamique d’apprentissage et permet de situer la situation de l’apprenant dans ce processus.
Remarque : Les notes des évaluations formatives seront utilisées comme indicateur par les jurys pour évoquer la possibilité de rattraper un candidat qui ne répondrait pas aux conditions d’évaluations
Epreuves de rattrapages :
En cas de non-validation d’un des blocs de compétences par un ou plusieurs candidats, il incombe au partenaire d’organiser des épreuves de rattrapage. Ces dernières doivent se tenir en amont des pré-jurys de certification et respecter les modalités et critères d’évaluation du référentiel de certification.
Validation partielle ou non-validation de la certification :
Au moment du jury de certification, si le candidat est déclaré « non admis » ou en « validation partielle », celui-ci dispose d’un an pour repasser les épreuves des blocs de compétences non-validés. Il pourra alors être présenté de nouveau au jury de certification de l’année suivante. Passé ce délai et s’il ne répond toujours pas aux critères de validation de la certification, il sera déclaré « défaillant » et ne pourra être présenté de nouveau.